L'assurance vie reste le placement préféré des Français. Cette solution d'épargne offre une flexibilité pour constituer un capital sur le long terme, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux attractifs. L'assurance vie s'adapte à tous les profils d'investisseurs et tous les projets de vie.
Quelle sera votre attitude si l’un de vos investissements baisse ?
Vendrez-vous à perte pour sauver le restant ? Ou attendrez-vous des jours meilleurs ? Si une perte de 10 % de votre capital vous effraie, privilégiez les fonds en euros, à capital garanti, et une très faible part d’actions ou d’obligations. Si au contraire vous avez du temps devant vous et un goût du risque plus affirmé, recherchez la performance en investissant davantage sur les marchés boursiers.
Pour apprécier le risque d'un contrat ou d'un fonds, reportez-vous au DIC (Document d'Informations Clés). Sur celui-ci figure obligatoirement un indicateur synthétique de risque (ISR) allant de 1 à 7 (1 = le moins risqué, 7 = le plus risqué).
L’indicateur repose à la fois sur le risque de marché (la baisse de la valeur de marché des supports sur lequel le produit est investi) mais également sur le risque de crédit de l’émetteur, c’est-à-dire la possibilité que l’émetteur ne puisse pas rembourser ou faire face à ses engagements.
Vous trouverez les DIC des contrats Generali ici, en saisissant d'abord le nom du contrat concerné.
En assurance vie aussi, l'adage qui veut qu'on ne mette pas tous ses oeufs dans le même panier est une règle d'or !
Panacher vos investissements sur des marchés différents, dans des pays différents, reposant sur des secteurs économiques différents minimisera le risque de voir l'ensemble de votre portefeuille subir une forte baisse.
Découvrez nos conseils pas à pas pour mieux comprendre les risques et opportunités liés à votre investissement sur votre contrat d'assurance vie, ses coûts et ses performances, et les différents modes de gestion
Télécharger le guide de l'investisseur