Pourquoi renégocier votre assurance emprunteur ? On vous dit tout !

23 févr. 2021 Xavier Bourhis Auteur Xavier Bourhis

On vous rappelle pourquoi vous devez absolument et sans hésitation renégocier votre assurance emprunteur après l’avoir contractée auprès de votre banque !

1- Réalisez des économies majeures, ça fait du bien !

Et oui, ce n’est ni un secret, ni une légende, encore moins du folklore ou une perte de temps ! Pourquoi est-ce si important d’y jeter un œil, voire les deux (encore mieux !) ? Soyons clairs : l’assurance emprunteur est génératrice de marges très confortables pour les banques aujourd’hui… qui ont donc un intérêt absolument indéniable à contracter avec leurs clients à la source de l’emprunt !

Or, et là soyons clairs à nouveau, nous sommes quasi-systématiquement mieux placés (lisez « moins cher » !) que les banques, dans une très large majorité de cas ! L’une des différences techniques qui explique cela, c’est que ces contrats "groupe" des banques proposent un tarif unique quel que soit l’âge tout en basant le calcul sur le montant initial de l’emprunt. Or nous, nous calculons l’assurance emprunteur sur le restant dû de l’emprunt… donc, mécaniquement, ce montant baisse tous les ans ! Par contre, pour être également transparent, il peut remonter en fonction de votre âge. C’est cette courbe croisée qui au final vous fait faire des économies conséquentes ! Il est donc important de comparer au mieux pour vous !

D'autant que nous vous fournissons la simulation du tarif sur la totalité de la durée du prêt synthétisée dans un tableau année par année ! Vous n'avez donc aucune surprise et pouvez comparer sur la totalité de la durée...

2- Vous vous couvrez mieux et c’est important !

Sans rentrer dans la technique ou les sujets soporifiques, nous vous livrons quelques éclairages sur l’idée de mieux se couvrir et qui font la différence !

Premier exemple, nous pouvons assurer l’invalidité à partir de 33% et nous proposons également une garantie pour certaines maladies dorsales ou psychiques… (incluant les dépressions nerveuses, les syndromes anxio-dépressifs, les troubles du comportement alimentaire, les syndromes d’épuisement professionnel, le burnout, syndrome de fatigue chronique…)

Deuxième exemple, certaines banques assurent uniquement qu’en cas de décès ou PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), alors que nous couvrons généralement bien mieux nos clients avec notamment les garanties suivantes :

- Décès
- PTIA
- ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) : franchise selon votre choix de 30/60/90 ou 180 jours : prise en charge des cotisations d’assurance
- IP >= 66 % (Invalidité Permanente) prise en charge au-dessus de 66 %, avec une extension possible de cette garantie à partir de 33 % (soit une invalidité prise en charge de 33% jusqu'à 100 % !)
- Exonération des cotisations en cas de fonctionnement de la garantie ITT et à partir de l'IP33 : vous bénéficiez de la prise en charge des cotisations d'assurances en plus du remboursement du prêt pendant la durée totale de cette incapacité.

Concrètement : vous pouvez bénéficier d’une indemnisation pour la garantie ITT mais vous n’aurez pas à payer votre cotisation normalement due dans le cadre de votre assurance de prêt !

Pour résumer, nous vous garantissons une vraie analyse du risque dans le cadre de l’assurance emprunteur, nous y mettons le temps, l’expertise et le recul nécessaires.

3- Vous pouvez changer très librement !

En matière d’assurance emprunteur, vous changez presque quand vous voulez… Mais oui et c’est la loi !

Voici les 2 repères clés à retenir :

  • Changez quand vous voulez durant la première année du contrat
  • Changez à la date anniversaire du contrat (à échéance) après la 1ère année


Alors, si l’on vous explique que vous pouvez changer quand vous voulez uniquement après la 1ère année… c’est faux ! C’est bien, dès le premier jour… Ça change l’analyse non ?

Que faut-il respecter pour changer ?

Uniquement 2 paramètres :

  • Le respect du délai ou des échéances comme évoqué ci-dessus
    ET
  • L'équivalence du niveau de garantie (en d’autres termes, vous ne pouvez pas opter pour une assurance qui vous offrirait moins de garanties, ce qui est plutôt rassurant pour vous !

Par conséquent, sur le fond, seule l'absence d'équivalence du niveau de garantie entre le contrat d'assurance actuel et celui proposé est un motif recevable de refus de substitution.

4- Vous pouvez changer très simplement !

Et pour cause, on s’occupe de tout ! Elle n’est pas belle la vie ? En quelques mots, voilà ce que nous pouvons faire pour vous :

  • On s’occupe de toutes les démarches administratives (sauf médical)
  • On vous propose un espace sécurisé en ligne pour un échange respectant le secret médical avec les médecins experts de la sélection médicale de Generali
  • Et en prime, avec l’écoute et le sourire (on ne sait pas faire autrement…)

Dans les prochains jours, nous reviendrons avec le témoignage de Thibault, entrepreneur, qui a pu économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros (oui, plusieurs !) en se penchant quelques instants sur son assurance de prêt…

Avec 4 informations simples, nous sommes capables de vous répondre précisément !

Alors, parlons-en tout simplement…

Xavier Bourhis
Assureur Breton Responsable
#j'assureenbretagne

Autres articles